Accessibilité

Les 6 avantages clés d’un rapport RSE accessible

Par Moïse Akbaraly, le 1 février 2019 à 15:04

Les critères extra-financiers sont devenus un véritable enjeu de communication et financier pour les entreprises. Les sujets liés à l’environnement, à la responsabilité sociétale et dans une certaine mesure la place de l’entreprise au sein de la société sont dans l’ère du temps.

Or, nous rencontrons au quotidien un décalage entre le message envoyé et la réalité des faits.

 

Découvrez comment rendre votre rapport annuel accessible à tous !

Le rapport RSE ou rapport intégré vise à fournir aux parties prenantes des informations plus claires, plus accessibles et en toute transparence. Il s’agit plus précisément de données et chiffres qui montrent de manière factuelle l’impact de l’entreprise sur son environnement.

Dans cet article, nous traitons les questions les plus pertinentes liées à la RSE des entreprises, à commencer par le rapport annuel et le lien avec la RSE. Au fil de votre lecture, vous trouverez qu’il existe malheureusement des manquements reprochés au rapport RSE non accessible. Enfin, vous aurez tous les éléments nécessaires vous permettant de séparer le bon grain de l’ivraie.

Rapport RSE et rapport annuel : qu'est-ce que le bilan annuel d'une entreprise ?

Vous vous demandez quel est le lien entre ces deux rapports ? Étant donné que le rapport annuel sort une fois par an et présente les actions entreprises ainsi que les résultats obtenus, on peut dire que le rapport RSE est intimement rattaché à un rapport annuel.

Pour mieux comprendre la nuance, découvrez tout de suite les définitions de ces deux rapports détaillés avec précision.

 

infographie illustrant le Rapport RSE

Rapport RSE : définition

Selon l'article 173 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance, le rapport RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ou reporting RSE établi par les entreprises doit prendre en compte des conséquences sociales et environnementales de leurs activités, incluant l’impact sur le climat.

Ce qui revient à dire que le bilan RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises en vue de se conformer à la réglementation développement durable, dont l’aspect social, environnemental et économique.

Afin de réaliser ce rapport avec succès, l'entreprise doit impérativement passer par un processus spécifique en traitant différents dossiers RSE :

  • environnementaux
  • sociaux
  • droits de l'homme
  • éthique et transparence
  • respect des consommateurs
  • relations avec les fournisseurs

Pour cela, les entreprises doivent mettre en place les dispositifs, par exemple des reportings sociaux et des reportings environnementaux, des labels et orienter aussi leur politique sur le développement durable.

Rapport annuel : définition

Le rapport annuel ou bilan annuel d’une entreprise est tout simplement un document produit chaque année après avoir bouclé un exercice comptable. Le contenu de votre reporting annuel :

  • documents comptables de l’entreprise : bilan et chiffrage
  • informations sur l’activité de la société
  • la stratégie de l’entreprise et ses perspectives d’évolution
  • les événements de l’exercice

Ces données permettent de suivre la situation économique et financière de la société. Parmi les informations précisées dans le document, on retrouve en l’occurrence les questions d’environnement que traite la RSE.

Quel est le rôle du Rapport Annuel Intégré

Depuis quelques années, nous observons une fusion des rapports annuels et rapports RSE / Développement Durable vers un rapport intégré ou rapport annuel intégré. Ce nouvel exercice vise à concilier reporting financier et extra financier afin de démontrer que l’impact extra financier est un gage de création de valeur financière.

Quel est l’intérêt de faire la RSE ?

Les avantages de la mise aux normes RSE sont légion, mais nous allons nous concentrer sur ses principaux atouts.

1 - Une meilleure image de marque pour l’entreprise

Une bonne raison de faire de la RSE est de conforter son image de marque. La réputation de l’entreprise est une voie d’avenir pour elle, d’où l’importance de gagner la confiance du client. À ce propos, le Baromètre de la Confiance e-RSE.net tient compte du rapport développement durable, de la protection de l’environnement ou des sujets sociaux et économiques.

La réglementation RSE fait la part belle aux entreprises qui s’y conforment jusqu’à mériter une solide réputation. La démarche doit en effet être honnête et ne consiste pas à vendre de bons sentiments, dans la seule intention d’obtenir une image flatteuse.

 

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont lancés dans le greenwashing, modifiant leurs emballages, leurs publicités ou leur marque afin de détourner l'attention du consommateur sur les avantages de la fabrication écologique, du recyclage ou des économies d'énergie.

Le greenwashing en soi consiste à faire une affirmation non fondée ou trompeuse sur les avantages environnementaux d'un produit, d'un service, d'une technologie ou d'une pratique de l'entreprise. Le but étant d'être plus respectueuse de l'environnement qu'elle ne l'est réellement. Et parfois pour concurrencer les offres d’une autre entreprise.

 

Ce qui revient à dire que la cohérence est la clé de voûte puisque le branding se doit de transmettre le bon message et les valeurs réelles de l’entreprise à destination du public.

2 - Performance et productivité améliorées

La RSE est un vecteur de rentabilité et contribue à l’amélioration du fonctionnement global de l’entreprise. À bien considérer les choses, il serait réducteur de considérer la RSE comme la réglementation environnementale des entreprises et sociales. Figurez-vous qu’elle peut rendre une entreprise beaucoup plus fonctionnelle et productive.

À en croire l’étude de France Stratégie, les entreprises respectant les codes RSE seraient plus performantes que les autres. D’ailleurs, de nombreux décideurs et investisseurs vérifient préalablement le rapport RSE des entreprises avant de nouer un partenariat financier avec elles. Parallèlement, des études révèlent que les entreprises respectant les normes RSE, telles que ISO 14001, jouissent d’un meilleur fonctionnement global, tant en matière de productivité et de performance.

Cette assertion est vérifiée par la performance des fonds spécialisés ISR qui investit dans les entreprises ayant les meilleures pratiques ESG (Environnement Social Gouvernance) notamment dans le développement du capital humain. Ces fonds surperforment sur le long terme les indices de références.

3 - Un atout pour la gestion des risques

La mise en place du rapport RSE permet de mieux identifier les points de faiblesse tant sur l’aspect environnemental, économique et sociétal. Une meilleure gestion des risques contribue à renforcer la sécurité et la stabilité de l’entreprise. En même temps, cette évaluation aide à définir des solutions visant à relever les défis par exemple des produits plus respectueux de l’environnement.

4 - Se démarquer sur les marchés concurrentiels

La RSE peut servir à se faire repérer comme un partenaire fiable pour faire affaire. Une étude menée par l’organisme britannique des certifications indique que 66 % des entreprises respectant les principes RSE ont plus de chances d’être sélectionnées. C’est en quelque sorte ce qui pousse les grandes entreprises à vouloir s’engager dans les procédures d’obtention de labels comme l’ISO 14001 pour se démarquer dans leur secteur d’activité.

5 - Un moyen de motivation supplémentaire pour les salariés

Il est toujours agréable de travailler pour une entreprise, qui respecte ses engagements ! Ainsi, respecter les conditions RSE permet de stimuler la motivation des salariés.

Découvrez notre modèle gratuit de rapport annuel accessible à tous !

Pour une grande partie des employés, la RSE est une bonne chose ! Les salariés n’hésitent pas à apporter leur pierre à l’édifice pour rendre leurs entreprises encore plus responsables. Un personnel engageant est plus motivé et le montre par sa fidélité, son engagement et sa performance au travail.

Pour ces raisons, on constate un faible taux de turn-over, une collaboration interne plus dynamique et in fine une gestion plus simple et performante. Raison de plus pour intégrer la RSE au cœur de son business !

6 - Une veille constante sur les perspectives d’évolution

Appliquer les codes RSE permet de garder l’œil ouvert sur les évolutions et d’être avant-gardistes sur les axes d’amélioration. Le but est de rester à l’affût des innovations à venir pour en tirer le plus grand bénéfice.

Les outils de la RSE

Maintenant que nous avons dressé les grandes lignes du concept et de son intérêt, il est grand temps d’analyser les meilleurs moyens pour réaliser ses objectifs RSE. Concrètement, les outils à disposition permettent d’évaluer les performances et les actions en lien au rapport de développement durable dans une entreprise.

Analyse de cycle de vie

Les entreprises peuvent utiliser l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) et leurs conséquences sur l’environnement. 

Le reporting extra-financier

Ce rapport regroupe des indicateurs clés de performance, non financiers, comme des informations liées aux enjeux ESG: Environnement, Social et Gouvernance.

La déclaration de performance extra-financière

Pour suivre les indicateurs RSE et relayer les informations aux acteurs principaux, la déclaration de performance extra-financière se montre très adéquate. Ce document est inséré dans le rapport de gestion des grandes sociétés cotées présentant un bilan de 20 millions d'euros ou un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros minimum et comptant au moins 500 employés. Il s’adresse aussi à des sociétés non cotées dont le bilan ou le chiffre d'affaires est évalué à 100 millions d'euros et comptant au moins 500 salariés.

Le bilan carbone

Développé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le bilan carbone permet d’évaluer les émissions de CO2 pour mettre en place des actions visant à réduire ces gaz et ses impacts.

Pour réaliser ce diagnostic, les experts repèrent d’abord les sources d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur. l’ADEME récolte les informations et quantifie le taux de GES en vérifiant la quantité standardisée, calculée en fonction de chaque activité

 Infographie illustrant les actions de la RSE

À quoi se résume réellement la RSE dans les grandes entreprises ?

La RSE s’adresse principalement aux grandes entreprises. Les obligations RSE, notamment celles issues des lois Grenelle, qui régissent la RSE des entreprises, visent les sociétés de 500 salariés minimum. En effet, la composition d’une entreprise en dépend et les PME ne peuvent pas toujours investir dans la RSE.

RSE obligatoire ou pas, les entreprises sont responsables de communiquer les informations en toute transparence au public. On s’attend à accéder au reporting extra-financier incluant les émissions des GES, des indices de performance économique, environnementale et sociale.

De nombreux organismes comme l’ADEME et l’AFNOR se chargent d’accompagner les entreprises dans leur stratégie RSE pour se conformer aux normes internationales de la RSE.

Pour mettre en valeur les faits marquants de votre entreprise, il est également indispensable de rendre vos documents accessibles. En cette ère numérique, les solutions de Digital Publishing vous permettent de rendre plus attractif votre rapport annuel.

Pourquoi rendre son rapport accessible ?

Nous avons souligné l’importance de la cohérence entre le fond et la forme. De nombreux annonceurs négligent encore la partie accessibilité de leur rapport lors de la conception du document soit par méconnaissance du sujet ou pire par mauvaise volonté.

Rendre le rapport RSE ou rapport intégré accessible au format PDF accessible c’est permettre l’accès à l’information à tous qu’ils soient en situation de handicap ou non.

Négliger cet aspect, c’est déjà introduire un biais dans votre communication en privilégiant l’accès aux informations de votre entreprise à une catégorie de publics. En fin de compte, il s’agit là d’un aspect discriminant et contraire à une approche Responsable, le comble pour un rapport RSE. En 2018, nous avons dénombré près de 37 rapports RSE ou rapports intégrés non accessibles sur un panel de 120 entreprises.

Depuis plus de 10 ans, nous militons pour améliorer l'accessibilité des publications en ligne. Nous sommes pionniers dans la mise au point de la méthodologie qui permet de rendre les PDF accessibles.

Nous avons depuis développé une plateforme de digitalisation des publications tout en respectant un haut niveau d’accessibilité avec PubliSpeak.

Nos solutions sont compatibles avec les standards WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.1, RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations) 3.0 et ADA (American Disability Act).

Découvrez comment rendre votre rapport annuel accessible à tous !

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE