Accessibilité RSE

Accessibilité et numérique responsable, un enjeu de taille aujourd’hui

Par Moïse Akbaraly, le 24 mars 2022 à 11:39

La responsabilité sociétale des entreprises ou RSE constitue désormais un passage obligé pour se démarquer. Véritable levier de croissance, le facteur responsable figure plus que jamais parmi les exigences primordiales des clients. 


Aujourd'hui, bon nombre d’entreprises françaises s'y mettent également dans un souci d’équité et d’inclusion. Un fait qui illustre clairement l'importance de l’accessibilité dans la stratégie de numérique responsable. C'est ce que nous allons voir dans cet article : l’accessibilité, à l’heure de la quête du numérique responsable. Ainsi que des  solutions pour atteindre cet objectif.Accessibilité numérique : 6 bonnes pratiques pour être en conformité.  Ouverture dans une autre page, Téléchargez le guide

L’accessibilité, à l’heure de la quête du numérique responsable

En plus de son enjeu juridique, l’accessibilité fait partie des responsabilités sociétales liées au concept du numérique responsable. Avant de se pencher en profondeur sur l'aspect accessibilité et inclusion, voyons en quoi consiste clairement le numérique responsable.

Qu'est-ce que le numérique responsable ? 

Le numérique responsable a pour objectif d’améliorer l'empreinte écologique et sociale des technologies numériques. En cela, plusieurs éléments sont pris en compte, notamment la dimension écologique des technologies numériques relatives au gaspillage et à la destruction des équipements informatiques, mais aussi la consommation d’énergie liée aux matériels informatiques et l'aspect économique de durabilité de l'investissement.

 

Associer écologie et informatique est en effet possible. Ce principe repose sur 3 leviers d’action : 

 

1. La Green IT, l’informatique verte et durable, qui vise à lutter contre la pollution numérique ;

 

Le saviez-vous ?


L’impact numérique sur l’environnement est bien réel.


Selon l’ADEME, les émissions mondiales de CO² des systèmes informatiques proviennent en partie d'Internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance de l'infrastructure du réseau) et aussi de la fabrication d’équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes…).

 

2. L’IT for Green ou Green IT 2.0 qui regroupe, dans le cadre de la Green IT, les solutions IT permettant de réduire l’empreinte écologique environnementale et sociale générée par les technologies d’information et de communication (TIC) ;

3. La conception responsable des services numériques.

 

Bon à savoir


Outre l’enjeu environnemental, le numérique responsable est également un levier de croissance qui conjugue performance et responsabilité. Une opportunité de s’améliorer sur des techniques et faire monter en compétences les équipes.

 

Comment le numérique responsable est-il synonyme d’inclusion ?

Lorsque l'on parle de numérique responsable, d’autres approches viennent se greffer naturellement à cette démarche. Notamment :


  • L’économie circulaire
  • L'inclusion numérique
  • L'écoconception 
  • L’e-accessibilité ou laccessibilité numérique

La prise en compte de ces 4 principes fondamentaux lors de la conception de services numériques permet de relever les nouveaux défis sociaux, économiques et environnementaux. Rendre les sites internet plus performants, c'est également avoir des moyens de communication plus efficaces et durables, mais aussi plus inclusifs. Donc, plus accessibles pour tous les utilisateurs. 


C’est dans ce sens qu’œuvre la démarche de l’accessibilité numérique. L’accessibilité numérique permet à tout le monde, sans discrimination, d’avoir accès aux services numériques, indépendamment de la situation de l’utilisateur. Une obligation légale vis-à-vis des citoyens et en même temps un levier stratégique pour les entreprises


In fine, l'accessibilité numérique est un enjeu majeur au même titre que le bilan carbone dans la stratégie du numérique responsable.

 

Constat


Aujourd’hui encore, comme nous l’expliquions dans cet article sur le défaut d’accessibilité, beaucoup de sites web et d’applications sont conçus sans penser à la navigation des personnes handicapées ou à des besoins spécifiques. Alors que de nombreuses formalités administratives et d’autres démarches s’effectuent directement par voie numérique.

Webinar, comment travailler l'accessibilité numérique et la clarté des contenus.

En quoi le numérique responsable et l’accessibilité numérique répondent-ils aux objectifs de développement durable ?

Parmi les 17 objectifs mondiaux - « Objectifs de développement durable » (ODD), il est légitime de s’arrêter sur 2 de ces accomplissements ambitieux : l’objectif 8 et l’objectif 10.

 

Concernant l’objectif 8, il s’agit ici de promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

 

L’objectif 10 vise à réduire les inégalités entre les pays et en leur sein. Cela se traduit ainsi par l’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap avec la mise en accessibilité des outils et documents. 

Dans le monde, au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience visuelle. Et plus d'un milliard de personnes sont en situation de handicap ou de polyhandicaps, soit 15 % de la population mondiale (source OMS). 

Ces populations souffrant de handicap ont un accès limité aux données et sont dépendantes des autres pour accéder à Internet par exemple. L’objectif pour nous est de préserver l’autonomie de ces utilisateurs tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

En outre, l'accessibilité numérique s’inscrit parfaitement dans les politiques RSE des entreprises. Cela par de multiples façons : la dématérialisation, la digitalisation, le télétravail, ainsi que le soutien à la diversité, la parité et l’inclusion.

 

Bon à savoir 


La RSE, qui traite des matières relatives à l’environnement et à la responsabilité sociétale, se positionne aujourd’hui comme un critère de distinction dans les appels d’offres. 


Atout de taille dans un contexte de compétitivité, l’engagement social permet d'attirer davantage des investisseurs, clients et talents potentiels. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à en prendre conscience et convaincues du potentiel économique d’une telle démarche. Cela renforce leur image de marque et les aide à se distinguer auprès des parties prenantes.

 

Au vu de toutes ces informations, l’accessibilité dans le cadre du numérique responsable garantit des produits et services plus efficients d’un point de vue social et environnemental.

À lire également les 6 avantages clés d’un rapport RSE accessible

Comment répondre aux enjeux de l’accessibilité et du numérique responsable ? 

Les objectifs de développement durable moyennant le numérique responsable et l'accessibilité sont atteignables dans la mesure où il y a une prise en compte de tous les acteurs du numérique lors de la conception des produits/services.

Adopter les bonnes pratiques d’accessibilité

Il existe plusieurs bonnes pratiques d’accessibilité à vérifier en amont pour contrôler la conformité d’un service numérique et ainsi permettre à tous les utilisateurs d’accéder équitablement au service.

Dans cette optique, il faut que les concepteurs puissent obtenir des clés pour mettre en œuvre ces bonnes pratiques lors de la phase de développement - en respectant des normes telles que le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).

 

Qu’en est-il de l’audit d’accessibilité ?


Un audit d’accessibilité, réalisé conformément au référentiel RGAA ou aux Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), permet de relever les erreurs de non-conformité à la fois techniques, graphiques et éditoriales. 


L'utilisation d'outils spécifiques est également importante pour mesurer le taux d’accessibilité d’un site web.

 

Découvrez une série de bonnes pratiques à appliquer pour améliorer l'accessibilité numérique.

Prendre en compte les enjeux de l’éco-conception web

Pour répondre aux enjeux de l'éco-conception et de l’accessibilité, on peut commencer par quelques astuces simples. Notamment une conception simplifiée et légère :

Utiliser une structure simple en créant un site avec le moins de pages possible. Plus vous réduisez le nombre de pages sur votre site, plus faible est son impact sur l’environnement.

  • Optimiser l’agencement du site
  • Regrouper les informations
  • Utiliser moins d’artefacts ou d’animations
  • Privilégier un carrousel contenant des images plutôt qu’un slider automatique permet d’améliorer l’accessibilité d'une page et de réduire la quantité de données à charger
  • Optimiser le poids des images en choisissant un format PNG ou TinyPNG

L’accessibilité numérique est un des volets du numérique responsable et il est important de le prendre en compte dès le début. De plus, on constate que la mouvance de la green IT a également un impact positif sur la conception accessible.

 

Rendre accessible les produits/services digitaux aujourd'hui, c'est s’inscrire de facto dans une démarche de numérique responsable et de responsabilité sociale des entreprises. 

 

Parallèlement, la technologie numérique peut être plus éthique, inclusive et durable lorsqu'elle considère l'accessibilité pour les personnes handicapées ainsi que l’accompagnement de tous les utilisateurs de services numériques.

Comment être en conformité avec la loi sur l'accessibilité numérique ?  L'incontournable guide des 6 bonnes pratiques.  Ouverture dans une autre page, Téléchagez le guide

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Diplômé de l’ESC Rennes et de l’Open University, Moïse co-fonde Ipedis avec Jackir en 2006. Après une expérience à Londres dans la gestion d’actifs, Moïse reprend du service au sein d’Ipedis en 2012 pour diriger les équipes conseils et commerciales. Il accompagne au quotidien les clients pour améliorer l’accessibilité et faire bouger les lignes dans l’intérêt du plus grand nombre. Il réinvente la proposition de valeur pour ancrer l’accessibilité dans les enjeux d’aujourd’hui et demain. Co-fondateur et Directeur associé, il dirige les équipes Conseil, Marketing et Commerciale.

    Nouveau call-to-action

    Vous avez des projets d'accessibilité

    et vous souhaitez être accompagné ?

    Contactez Nos Experts