Portrait

Portrait : le métier de Consultante Accessibilité & Responsable Qualité

Par Géraldine Nebout, le 12 février 2021 à 10:20

Jusqu’à présent nous vous avons sensibilisé à l'accessibilité numérique à travers nos précédents articles.

Tantôt technique autour des outils et technologies existantes liées à l’accessibilité web et au handicap. Tantôt pédagogique avec un focus autour des normes et des standards en vigueur avec les référentiels WCAG et RGAA.

Téléchargez notre guide pour savoir si vous êtes réellement en conformité

Aujourd’hui, nous avons eu envie de vous faire rentrer dans les coulisses des métiers et problématiques abordées par Ipedis. Bienvenue dans le premier portrait d’équipe. 

Discussion avec Marwa Boussandel, Consultante Accessibilité senior & Responsable Contrôle Qualité.

Géraldine : Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? Nous raconter ton parcours professionnel ?

Marwa : J’ai commencé à travailler en 2007 pendant 7 ans dans une société de services informatiques pour des clients banque assurance.

Je faisais du développement et j’ai fait évoluer mon parcours en faisant de la gestion de projet et coordination avec le client.

J’ai par la suite intégré une société ou j’ai évolué dans un poste d’assurance qualité logiciel. Je devais valider toutes les évolutions avant d’être mises en production.

A cette époque, l'Accessibilité Numérique, je la voyais plutôt comme une contrainte technique.

C’est en intégrant Ipedis que j’ai vraiment découvert et compris l’Accessibilité Web comme un sujet important tant d’un point de vue social que professionnel.

On peut dire que j’ai toujours travaillé dans la technologie.

portrait-cle-les-enjeux-du-metier-de-consultante-accessibilite-responsable-qualite-ipedis

Quelles sont tes missions principales côté clients ?

Je balaie plusieurs missions car je possède une double casquette. 

Mon poste a évolué de Consultante A11Y à Responsable du Pôle Qualité.

En tant que Consultante Accessibilité Numérique, j’aide le client à embarquer l’accessibilité web dans tous ses projets à travers différents outils :

  • Les audits 
  • Les recommandations techniques
  • Les accompagnements MOA MOE
  • Les sensibilisations
  • Les ateliers pratiques
  • Les supports de formation, ...

Ipedis étant en pleine phase de croissance, nous sommes aujourd’hui face à un besoin d’optimiser la qualité client et toutes les démarches internes.

Cela implique notamment la rédaction de nouveaux process et veiller à la bonne  application de ces derniers, d’où mes nouvelles responsabilités.

Comment tu t’organises pour faire face à ce double objectif ? 

Je travaille en équipe. J’encadre aujourd’hui le service Conseil avec Jean-Claude, Directeur Conseil.

Notre cœur de mission s'articule autour de la bonne livraison des projets clients et l'accompagnement quotidien de nos consultants.

Le pôle est constitué de 10 personnes et il est voué à s’agrandir.

Outre la partie formalisation (la rédaction de documents internes et externes à destination des clients), je vais organiser ma semaine de travail afin d'alterner entre mes missions en production et mes projets d'optimisation des process qualité au sein du service conseil.

La montée en compétence de notre vivier de collaborateurs est essentielle.

Ce double rôle me demande de garder la main dans la partie opérationnelle pour pouvoir être force de proposition pour le contrôle qualité.

Mes semaines peuvent être variées en allouant plus de temps au conseil, à la formation ou bien au suivi qualité dépendamment des besoins projets.

Quelles sont les attentes de tes collaborateurs ? De ta hiérarchie ? De tes clients sur ton poste ?  

Mes collaborateurs attendent de moi que je leur facilite la prise en main de toutes les procédures internes et que je continue à participer activement à leur formation continue dans le conseil en accessibilité numérique.

Pour cela, nous avons mis en place des ateliers Retours d’expériences & partages sur les bonnes pratiques.

Côté direction, nous avons mis en place un échéancier afin que toutes les procédures de contrôle qualité soient rédigées, diffusées et comprises dans un but de pleine satisfaction client.

Nous collaborons avec toutes les équipes ; commerciale, marketing, développement, production... La bonne transmission des informations est primordiale. Transmettre le même niveau d’information à tous au même moment est une ligne de conduite à tenir.

Des échéances spécifiques ont été mises en place avec les parties prenantes pour le suivi et la vérification de ces processus.

 

Sur quels sortes de projets interviens-tu ? Pour quels types d’entreprises ? 

On a tous les métiers clients : bâtiment, assurance, banque santé, e-commerce, … privés, publics, grosse ou moyenne entreprise.

En résumé, toute structure qui a un site internet / une application ouverte au public et qui est soumis à l’accessibilité du dernier Décret de loi 2019-768.

Je travaille sur des projets de mise en conformité d’accessibilité en collaboration avec des consultants dédiés, ce qui peut impliquer de réaliser :

  • Un audit du site web et mobile français, 
  • De spécifier la liste des critères RGAA validés ou non, 
  • De livrer une Déclaration d’Accessibilité
  • De faire une restitution en binôme avec un consultant
  • D’accompagner l’entreprise dans la rédaction de son schéma pluriannuel, ..

Comment fais-tu pour expliquer ce qu’est l’accessibilité numérique vis-à-vis de tes clients ? 

Est-ce qu’il a déjà entamé un processus de mise en accessibilité de son site par exemple ?

Pour faciliter l’amorce avec le client, je vais me renseigner sur lui et ses antécédents. Est-ce qu’il a déjà mis un pied dans l’accessibilité web ? Est-ce qu’il a eu des formations ? Est-ce qu’il a déjà fait des audits ?

Si un process A11Y est déjà entamé, je vais adapter mon discours pour aller plus loin et expliquer comment pérenniser l’accessibilité numérique chez le client.

Par contre, si c’est un sujet nouveau, si c'est la première fois qu’il fait cette démarche, on va alors travailler sur de la sensibilisation avec le service commercial dans ce cas-là.

Très souvent, nous avons affaire à différents types de public : responsables de service communication, marketing, développeurs, .. 

Il faut ajuster le discours en fonction de la personne en face de nous et de la situation. Expliquer les problèmes rencontrés par une personne en situation de handicap permet de comprendre plus facilement les enjeux de notre métier et de notre démarche.

Un métier technique sera plus réceptif aux recommandations de code à corriger tandis qu’un expert métier percevra plus la notion de fonctionnel adapté ou d’expérience utilisateur.

Un dernier mot  ?

J’aime mon métier. J’y trouve mon compte parce que je retrouve le côté technique de mes débuts en tant que développeuse, mais aussi le management et l'accompagnement.

Je ne suis pas cantonnée à un sujet particulier et j’apprécie énormément les échanges souvent pédagogiques, parfois drôles, quelquefois itératifs mais toujours bienveillants avec les clients.

Télécharger notre guide 6 bonnes pratiques pour être en conformité avec le décret 2019-768

Géraldine Nebout

Géraldine Nebout

Géraldine travaille au département Product Marketing. Elle participe à la diffusion de l'expertise Ipedis en contribuant à la création et publication de contenus. Son expérience en tant que Chef de Projet Web et Product Owner ADA lui permet de mieux cerner les problématiques clients autour de l'accessibilité web.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE